navigationmenu

mardi 1 juillet 2014

Tacos de courgettes et champignons au cumin, salsa de mangue

Un autre cuisine que j'apprécie beaucoup, c'est la cuisine Tex-Mex, que j'ai redécouverte grâce à de nombreux blogs culinaires américains. Il serait faux de croire qu'elle se limite aux fajitas au poulet ou aux burritos en kit. En fait, elle s'adapte parfaitement à une cuisine végétarienne ou même végétalienne. La preuve avec ces tacos 100% végétaux et absolument délicieux!


Pour deux personnes : 
- 1 courgette
- 5 ou 6 champignons de paris
- 1 gousse d'ail hachée
- 1/2 cc de cumin en poudre
- piment séché émietté (à doser suivant le goût)
- huile d'olive
- pour servir : galettes de maïs (ou de blé), salade découpée en rubans, salsa de mangue (recette ci-dessous)

Découpez les courgettes en dés et les champignons en lamelles assez épaisses. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, ajoutez les courgettes et les champignons et laissez revenir à feu moyen en remuant régulièrement. Quand les légumes commencent à être tendres, ajoutez l'ail, le piment et le cumin et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les courgettes soient fondantes et caramélisées.

Faites chauffer les galettes de maïs 30 secondes de chaque côté dans une poêle chaude, sans huile. Dressez les tacos et dégustez chaud!


Pour un bol de salsa de mangue : 
- 1/2 mangue bien mûre
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 oignon rouge ou une échalote
- le jus d'1/2 citron vert
- les feuilles d'une tige de menthe
- 1/2 piment thaï (à doser suivant le goût, le piquant est très atténué par l'acidité du citron et le sucre de la mangue!)

Détaillez la mangue, le poivron et l'oignon/l'échalote en petits dés. Hachez la menthe et le piment. Mélangez dans un bol avec le jus de citron. Laissez reposer quelques heures au frais pour que les saveurs se développent.

Cette salsa accompagne à merveille les plats Tex-Mex, évidemment, mais aussi les grillades (viande, poissons, fruits de mer ou même légumes) . C'est un condiment que je prépare souvent pour accompagner un barbecue et il a toujours beaucoup de succès. Pour une version plus éco-friendly avec des ingrédients locaux, remplacez la mangue par de la pêche. Vous pouvez également utiliser du basilic ou de la coriandre fraîche à la place de la menthe.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)