navigationmenu

mercredi 17 septembre 2014

Sauce tomate aux herbes aromatiques et coulis de tomates de ma grand mère // Two recipes for tomato sauce

Je sais que j'avais promis de poster plus régulièrement, que j'avais pris des bonnes résolutions que j'étais prête à tenir, mais c'étais sans compter sur le fait que mon PC me lâcherait environ vingt minutes après mon dernier post. True story. Bon ce n'est pas vraiment une surprise car ça faisait pas loin d'un an qu'il était au bord de la mort (après 6 ans de bons et loyaux services tout de même!) mais le timing est quand même particulièrement mauvais... Résultat : l'automne arrive de plus en plus vite et il faut que je me dépêche de poster mes dernières recettes d'été si je ne veux pas être complètement hors sujet. Heureusement (ou malheureusement...) pour moi, certaines ne sont pas encore prêtes à voir le jour et j'ai donc un an de répit (!) avant de vous les re-proposer. Préparez vous donc à un dernier sursaut de tomates et poivrons!

A vrai dire, les recettes à venir sont plutôt des recettes de transition entre deux saisons. Elles utilisent des produits d'été, certes, mais ont une dose indéniable de comfort-food en elles qui appelle l'automne. Car même si l'été semble jouer les prolongations (si on peut appeler ça ainsi, étant donné qu'à Grenoble l'été a véritablement commencé fin août...) en ce beau mois de septembre, il y a des signes qui ne trompent pas et qui nous indiquent clairement que dans 4 petits jours, c'est officiellement l'automne! Les premières feuilles qui brunissent, les marrons qui tombent, et les courges en tout genre qui apparaissent sur les marchés (pour mon plus grand plaisir!), ... Ah! Vivement le mois d'Octobre, un de mes préférés de l'année!

Bref, pour en revenir à nos moutons, aujourd'hui je vous propose deux recettes en un post pour prolonger l'été même jusqu'en hiver! Deux recettes de sauce tomate (dont la légendaire sauce tomate de ma grand mère!) qui peuvent se congeler ou être mises en bocaux pour être ressorties par des jours plus froids! Par pitié, n'utilisez pas de tomates de supermarché pour ces recettes, même en saison elles n'ont aucun goût! Grâce à mes grands parents qui ont un immense jardin, j'ai eu la chance d'avoir toujours pu goûter des produits de saison, frais et de qualité, mûris à leur rythme, à tel point que je suis aujourd'hui incapable de manger des haricots verts ou des petits pois en conserve, ou ces fameuses tomates de supermarché... (et ne parlons même pas de celles que l'on peut acheter en plein hiver...) Comme je n'ai plus la chance de pouvoir me fournir en légumes auprès de ma grand-mère puisque j'habite trop loin maintenant, je me rattrape auprès de petits producteurs locaux, et je vous encourage à faire de même. N'importe quelle variété de tomates conviendra (même si j'ai une préférence pour la délicieuse cœur de bœuf!), pourvu qu'elles soient douces bien mures, comme on les trouve en cette fin de saison (et pardon pour la référence foireuse!). Prenez les même légèrement abîmées (en plus, il y a de grandes chances qu'on vous fasse un rabais dessus! J'en ai notamment vu à 50 cts le kilo récemment!)mais cuisinez-les rapidement dans ce cas! Et ne les stockez pas au frigo car cela altère leur goût!


Sauce tomates aux herbes aromatiques {vegan, sans gluten, sans soja}
Pour un bocal de taille moyenne : 
- environ 1 kg de tomates très mures (3 grosses cœur de bœuf pour moi)
- 1 petit oignon coupé en petits dés
- 1 gousse d'ail grossièrement coupée
- 1 feuille de laurier, 1 branche de thym, 4 ou 5 feuilles de basilic, 2 belles pincées d'origan
- huile d'olive
- sel, poivre
- sucre (si besoin)

Retirez la tige et toutes les parties dures ou abîmées des tomates, coupez les en gros dés au dessus d'un bol pour conserver le jus. Cette recette donne une sauce tomate avec morceaux, la peau et les pépins ne me dérangent pas dans ce cas. Cependant, vous pouvez peler les tomates préalablement, retirer les pépins et mixer la sauce en fin de cuisson si vous la préférez bien lisse.

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole et faites revenir l'oignon à feu doux jusqu'à ce qu'il soit tendre et translucide. Plus il cuira longtemps, plus il donnera un goût sucré à la sauce.

Ajoutez les dés de tomates et leur jus, l'ail et les herbes et laissez mijoter à couvert et à feu très doux pendant au moins 40 minutes. L'eau rendue par les tomates doit diminuer de moitié au moins. En fin de cuisson, écrasez les morceaux de tomate et d'ail à l'aide de votre spatule. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement, ajoutez un peu de sucre si la sauce est trop acide.

Cette sauce se congèle très bien et peut sans doute être mise en bocaux (mais comme je ne l'ai jamais fait, je ne saurais vous conseiller à ce sujet!)


Coulis de tomates de ma grand mère {vegan, sans gluten, sans soja}
- 1 oignon
- 1 kg de tomates (de préférence à chair dense)
- 2 cc de sucre
- 2 cs d'huile d'olive

Dans une grande casserole, faire dorer l'oignon haché dans l'huile. Ajouter les tomates coupées en morceaux, débarrassées des parties dures/abîmées et le sucre. Laisser réduire à feu très doux pendant une heure.

Passez au moulin à légumes pour enlever la peau et les pépins (ou au mixeur plongeant, puis filtrez dans une passoire fine)

Laisser reposer la sauce jusqu'à ce qu'une pellicule d'eau remonte en surface. Retirer délicatement cette eau à l'aide d'une cuillère. Conservez la sauce au congélateur ou en bocaux.


For these recipes, you can use any kind of tomatoes, provided they are very ripe, or even slightly overripe and a bit mashed. In this case, cook them quickly! Do not store them in the fridge as it will alter their taste! I encourage you to buy them from a local producer at the farmer's market. There will probably be a discount on mashed tomatoes!

Chunky tomato sauce with herbs {vegan, GF, soy free}
For one medium jar : 
- about 1 kg of very ripe tomatoes
- 1 small oignon, finely diced
- 1 clove garlic, roughly diced
- 1 bay leaf, 1 sprig of thyme, 4 of 5 basil leaves, 2 good pinches of dried oregano
- olive oil
- salt, pepper
- sugar if needed

Remove the stalk, hard and mashed parts of your tomatoes. Cut them in big chunks above a bowl to collect the juice. This sauce will be chunky, and I am not bothered by the tomatoes' skins and seeds in this case, but if you are, feel free to peel the tomatoes beforehands and remove the seeds. Also, if you prefer a smooth sauce, you can blend it with an immersion blender when cooked.

Heat 1 tbsp of olive oil in a pot, cook the oignon until soft and transluscent. The more it cooks, the sweeter your sauce will be.

Add the tomatoes and their juice, the herbs and garlic, cover and cook on very low fire for at least 40 minutes. The juice from the tomatoes should have reduced at least by half.  Within the last minutes of cooking, use the back of your spoon to mash the tomatoes and garlic up. Taste and add salt, pepper and sugar as needed.

This sauce freezes well for months, so cook it in batches to use during winter months! It probably can be canned, but as I have never done it, I won't give any instructions for this.


My grandmother's legendary tomato sauce {vegan, GF, soy free}
- 1 oignon, finely diced
- 1 kg tomatoes (preferably heirloom varieties with a dense flesh)
- 2 tsp sugar
- 2 tbsp olive oil

Heat the oil in a big pot, add the oignon and cook until golden. Add the tomatoes cut in chunks (remove any hard/mashed parts) and the sugar. Cook on very low fire during 1 hour.

Mix the sauce with a food mill to remove the skin and seeds (or an immersion blender, and then filter in a fine mesh sieve).

Let the sauce sit until a layer of water forms at the surface of your pot. Remove carefully this water with a spoon. You can freeze or can this sauce.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)