navigationmenu

vendredi 21 novembre 2014

DIY : corbeille en tricot // DIY knitted basket


Ça ne va pas vous paraître évident, mais quand j'ai lancé ce blog, je l'ai imaginé comme un blog DIY (en témoigne son premier nom qui était Tie and DIY, jeu de mots dont j'étais assez contente et qui avait été inspiré par un tuto que je souhaitais présenter ici, en premier article d'ailleurs, et que je n'ai toujours pas réalisé... Mais ça viendra!) Je pensais bien à publier quelques recettes de temps en temps, voire à atteindre un équilibre DIY-cuisine (et peut-être même déco, voyages, ou d'autres sujets plus ponctuels), mais il faut se rendre à l'évidence : pour l'instant c'est surtout un blog culinaire très rarement ponctué de DIY.

Je vois plusieurs explications à ça. La première, c'est que je suis définitivement obsédée par la bouffe. Vu le nombre de blogs culinaires que je lis, ma collection grandissante de livres de cuisine, mon amour pour les marchés de producteurs, et la variété d'épices/farines/céréales/ingrédients asiatiques qui s'entassent dans mes placards, on pouvait facilement s'en douter.

Voilà, ça c'est ma collection de livres de cuisine. Et il y en a un tout en haut qu'on ne voit pas. Et il en reste encore un peu chez mes parents... Je vous épargne mon étagère à épices, mais c'est du même genre!

La seconde, c'est qu'on est bien obligé de manger pour survivre, et donc de cuisiner. Deux fois par jour en ce qui me concerne, puisque je prépare la plupart du temps mes repas du midi. Alors tant qu'à faire, autant que ce soit un plaisir! La cuisine est pour moi un moyen d'exprimer ma créativité, mais aussi mes convictions (produits frais et locaux et repas vegetariens ou vegan le plus souvent possible), et de mettre en place une hygiène de vie (ou en tout cas d'alimentation) qui me permet de me sentir bien dans mon corps. Le DIY, bien qu'étant un échappatoire créatif important aussi chez moi, n'est pas aussi vital et passe donc derrière mes recettes.

Et surtout, la troisième raison pour laquelle je publie beaucoup moins de DIY que je ne le voudrais, c'est que je suis quasi-incapable de mener un projet jusqu'au bout... J'ai plein d'idées, j'achète du matériel, parfois je commence quelque chose (comme ce fameux DIY à base de tie and dye), et souvent je m'arrête en plein milieu. Parce que ça ne fonctionne pas comme je veux, parce qu'il me manque encore du matériel que je n'achète pas, ou parce que prise dans le tourbillon de la vie, je laisse momentanément mon projet de côté... pendant plusieurs mois! Ça a toujours été mon problème (ado, j'ai commencé des dizaines de dessins que je n'ai jamais terminés!), et parfois je me dis que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas choisi une carrière créative. Je n'ai pourtant pas l'impression de me lasser rapidement, et je suis toujours très heureuse de mener un projet à bout, mais je crois que manque d'organisation, parfois d'inspiration, ou que je suis trop impulsive et que je démarre quelque chose de nouveau sans avoir fini mon projet précédent. Je crois aussi qu'un coin atelier dans mon appart me permettait d'y voir plus clair dans tout mon bazar et de me motiver! J'espère qu'avec l'arrivée du mauvais temps et le fait d'avoir un blog, je concrétiserai plus d'idées jusqu'au bout!

Bref, après ces divagations, place au tuto! Lorsque j'ai vu ces paniers en laine, j'ai tout de suite apprécié le côté cosy qu'ils donnent à un intérieur. Après des mois sans y penser, j'ai eu soudain envie d'essayer de les reproduire. Je me suis lancée un peu à l'instinct, et je suis ravie du résultat et de la facilité de ce projet! J'avais prévu de faire des photos explicatives mais en ce moment, il fait déjà nuit noire lorsque je finis le boulot le soir (bon, il faut dire qu'actuellement il fait nuit noire à six heures moins dix à Grenoble...) donc ça ne me facilite pas la tâche... J'aurais pu les prendre le weekend dernier certes, mais j'ai encore procrastiné, donc j'ai mis tout mon savoir-faire d'ingénieur à votre service et j'ai fait de petits schémas de montage tout ce qu'il y a de plus réglementaire ;) Je ne donne pas de dimension chiffrée car c'est à vous de décider quelle taille fera votre panier. Le mien a une base de 16 cm de côté (20 mailles) et une hauteur de 25 cm non replié, et peut être réalisé avec une seule pelote de laine.

Ah, et si vous ne savez pas tricoter, pas de panique! On trouve énormément de tutos sur internet (j'aime bien ceux-là par exemple) et ce projet demande juste les compétences de base en tricot : monter et fermer des mailles, et tricoter tout droit au point envers.

Panier en tricot DIY
Difficulté : facile
Temps de réalisation : tout dépend de la vitesse à laquelle vous tricotez ;) mais ça peut se faire en une journée sans problème!



Matériel :
- de la laine très épaisse (taille 8) dans le coloris de votre choix
- 2 aiguilles à tricoter 7 mm
- 1 aiguille à tapisserie

Commencez par réaliser la base : montez des mailles jusqu'à obtenir la taille souhaitée pour la base (dans mon cas : 20 mailles pour 16 cm de côté). Laissez une longueur de fil suffisante à l'extrémité pour pouvoir la rentrer dans votre tricot plus tard.

Tricotez au point mousse sur la même longueur pour obtenir un carré. Fermez l'ouvrage et laissez dépasser une longueur de laine suffisante pour pouvoir la rentrer dans le tricot plus tard.

Formez le corps : montez un nombre de maille correspondant à la hauteur H souhaitée de votre panier. Tricotez au point mousse sur une longueur égale au périmètre de votre base (4 x le côté du carré). Fermez l'ouvrage et laissez dépasser une trentaine de centimètres de laine.



Montez le panier : enroulez le corps sur lui même pour former un cylindre (fig 1).

Utilisez le fil que vous avez laissé dépasser précédemment pour coudre ensemble les deux extrémités de votre rectangle (fig 2). Positionnez la base au niveau de l'une des extrémités du cylindre (en laissant la couture que vous venez de réaliser à l'extérieur, fig 3). Cousez la base et le cylindre ensemble en faisant coïncider la couture du cylindre avec un angle de la base (fig 4) Rentrez et les fils, puis retournez votre panier pour remettre les coutures à l'intérieur.

English version coming soon! Check back this weekend ;)


1 commentaire :

  1. Bonjour
    La photo du panier en haut de page , c'est le votre? C'est pour avoir une idée pour les mesures 😉

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)