navigationmenu

lundi 1 décembre 2014

Décembre sans gluten // Gluten-free December

Depuis toujours, je sais que j'ai un potentiel allergique sans avoir vraiment approfondi la question. Je souffre d'eczema depuis l'enfance, passe un bon tiers de l'année avec un rhume, et j'ai depuis peu une digestion un peu capricieuse par moments. Je sais très bien que tout cela ne fait pas de moi une intolérante au gluten. À vrai dire, je n'y avais jamais vraiment songé, jusqu'à ce qu'un nouveau facteur entre dans l'équation.

Il y a trois mois, mon frère s'est découvert une intolérance au gluten. Il n'a heureusement pas la maladie coeliaque, mais il est évident qu'il ne digère plus le blé. Après quelques recherches sur internet, j'ai cru comprendre que si les mécanismes d'apparition de l'intolérance ne sont pas encore très bien cernés, il semblerait que la génétique pourrait avoir un rôle à jouer.

J'ai donc décidé de passer un mois sans manger de gluten, d'une part pour voir quelles seraient les répercussions de ce régime sur ma santé, d'autre part en vue de m'entraîner à cuisiner sans gluten pour les vacances de Noël, que je passerai en famille et donc avec mon frère. Quand on voit la tête (et le prix!) du "pain" sans gluten qu'on peut trouver sur le marché, il y a de quoi déprimer. Nous, français, qui revendiquons la qualité de notre pain, ne sommes même pas capables de produire un substitut sans gluten acceptable, alors que les américains sont passés maîtres dans l'art du gluten-free! Il n'y a qu'à voir ce livre, que j'ai commandé récemment et que j'attends avec impatience, pour voir qu'on a encore du chemin à faire!


source : amazon.com

Je n'ai pas envie que des biscottes insipides fassent partie de ces premières fêtes de fin d'année sans gluten dans ma famille. Je compte donc profiter de ce mois de décembre pour tester un maximum de recettes afin d'être au point pour un réveillon sans gluten. Mon objectif est de faire un compte-rendu hebdomadaire de mon "régime" (si j'arrive à le suivre, comment je me sens, etc), de rassembler les ressources que j'utiliserai pour cuisiner (aussi bien virtuelles que format papier), et bien sûr de continuer à présenter mes recettes, sans gluten naturellement. Cependant, étant une novice en matière de farines sans gluten, je pense que je ne me lancerai pas dans des expérimentations en matière de pain et pâtisserie et que je ferai confiance aux recettes déjà écrites dans ce domaine (qui seront donc regroupée dans ma liste de ressources mentionnées plus haut!)

Allez, souhaitez moi bonne chance ;)



I've always known that I had allergies, without really having them checked. I've had eczema since childhood, spend half the year with a cold, and I've been facing some mild digesting issues recently. I know this does not makes me gluten intolerant. Actually I had never give it a though until something came up a few months ago.

In September, my brother found out he was sensitive to gluten. Fortunately, he was tested negative to the celiac disease, but it is clear that he cannot digest wheat anymore. When looking for more informations on the Internet, I learnt that the mechanisms of gluten intolerance are not fully understood, but that it seemed that genetics has a role to play in it.

So I decided to spend the month of December eating gluten-free, to see how it would impact my health and weel-being, but also to practise GF cooking in expectation of Christmas holidays, that I'll spend with my family (and my brother, as a consequence). When you look at the GF bread option in France, you can easily feel depressed. It seemes that we, the French who are so proud about our bread, are unable to make a decent substitute for bread without gluten, while Americans seem to have mastered it. This book, for example, shows us how much wotk we have to put into GF bread in France! I ordered it and can't wait to bake with it!

I don't want tasteless bread substitues to be part of our first GF Christmas, so I plan to try as much recipes as possible to be ready for the holidays. On this blog, I would like to discuss about how my "diet goes" (if I manage to follow it, how I feel about it, etc), to gather ressources for GF cooking, and of course to keep on developing my own recipes, without gluten of course. As I am a real beginner in GF baking, I probably won't be experimenting by myself with GF flours, and I'll trust more experimented bakers, of which I'll talk about here.

Wish me good luck!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)