navigationmenu

mardi 13 janvier 2015

Les bonnes résolutions

Aujourd'hui, on ne parlera pas de Charlie Hebdo, car je ne sais pas trop quoi dire à ce sujet, et surtout je ne sais pas comment le dire.  La liberté d'expression que tout le monde s'est mis si soudainement à défendre, c'est aussi celle de ne rien dire si l'on n'a pas les mots justes. Je suis bien évidemment touchée par ce drame et je réfléchis beaucoup à ce sujet depuis quelques jours, mais je n'arrive pas à démêler mes pensées alors je préfère encore ne rien dire.

Non, aujourd'hui, on va parler du sujet qui secouait encore tout l'internet avant le 7 janvier : les bonnes résolutions. Vous en avez pris cette année? Moi je vous avoue que je ne suis pas encore bien fixée... A vrai dire, je suis de plus en plus mitigée face à cette idée.Et surtout, la grande question, c'est de savoir si vous avez déjà tenu une de vos bonnes résolutions. Pour de vrai de vrai, jusqu'au bout je veux dire, pas juste jusqu'à mi-février. Si c'est le cas, je vous félicite, car chez moi ça n'a jamais très bien marché...  A vrai dire, j'ai tendance à prendre toujours un peu les mêmes résolutions chaque année, et même parfois plusieurs fois dans l'année, c'est bien la preuve que ça foire quelque part non?


Mon sentiment face aux bonnes résolutions est assez bien décrit dans cet article. Je trouve que corriger une mauvaise habitude ou s'en imposer une bonne demande beaucoup de discipline, et si on met la barre trop haut dès le début, on est vite découragé. Malgré ça, j'ai quand même l'espoir de prendre ou de reprendre de bons réflexes dans ma vie, d'autant plus que j'ai lu pas mal d'articles récemment qui m'ont inspirée (notamment celui-ci qui résume pas mal de mes résolutions). Cette année, je voudrais donc :

- arrêter de me ronger les ongles. Ou plutôt, recommencer à arrêter. Je prends cette résolution TOUS. LES. ANS. depuis que j'ai l'âge de prendre des bonnes résolutions. J'avais réussi à la tenir quelque temps jusqu'à ce que ce mois de décembre pourri ait raison de mes ongles. Pour arriver à mon but, j'ai décidé de tenter une nouvelle approche : la bonne résolution étape par étape (ce qui est à mon avis le meilleur moyen de s'imposer une habitude, en y allant petit à petit). J'épargne donc progressivement les ongles, un par un, jusqu'à ce qu'ils aient tous repoussé et que l'envie (et la fierté) d'avoir de jolis ongles dépasse celle de les bouffer. Actuellement, j'ai sauvé ceux de mes deux auriculaires, ainsi que ceux de l'annulaire et du majeur gauche.

- reprendre le contrôle sur mon alimentation. Cette résolution, je la prends à chaque fois que je fais des excès, et pas spécialement au premier janvier. Mais cette fois, je suis particulièrement déterminée à renouveler la décision que j'ai prise il y a quatre ans et qui a été un peu mise à mal ces derniers mois, c'est-à-dire supprimer au maximum la viande de mon alimentation. J'aime beaucoup cet article de A Couple Cooks à ce sujet, notamment l'idée de se fixer un "pourcentage de végétarisme". J'ai décidé de fixer le mien à 97% (oui oui, j'ai fait le calcul), ce qui correspond à manger de la viande seulement deux fois par mois. En 2014, je souhaitais également manger vegan plus souvent, et au cours de cette année, j'ai acquis de très beaux livres de cuisine sur le sujet, ce qui, je l'espère, va me permettre de poursuivre cette résolution avec plus d'assiduité. Je veux également être plus à l'écoute de mon estomac et arrêter de manger une fois qu'il est déjà plein, tout comme je voudrais essayer de résister à mes pulsions chocolatées, un peu trop présentes ces derniers temps. D'ailleurs je pense que désormais, je privilégierai le chocolat de qualité : meilleur, mais surtout plus cher, ça me forcera a en acheter moins et à ne pas dévorer la plaquette en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire!


- (re)passer mon permis. Et l'avoir!

- repenser le contenu de mon armoire et la façon dont je fais du shopping. Je vis depuis un ou deux ans un passage à vide vestimentaire, et je veux recommencer à m'amuser avec mes vêtements. Au programme donc : trier, redonner une vraie chance à ce que j'ai décidé de garder quitte à me forcer un peu la main (je compte bien essayer cette technique du ruban), sans pour autant tomber dans une frénésie de shopping comme cela m'est déjà arrivé dans le passé (et qui m'a valu une réputation de fashion victime et collectionneuse de chaussures auprès de mes amis). Je ne pense pas être prête pour la "garde robe capsule" que tant de monde essaie de mettre au point en ce moment, mais je veux tout de même shopper de façon plus intelligente, et ce très bon article d'Elsie Larson m'encourage beaucoup! Je souhaite également acheter de façon plus responsable, en me tournant plus souvent vers des marques green, éthiques et équitables, et vers des petits créateurs (surtout pour les accessoires, car pour les vêtements je n'ai pas encore le budget...). De façon plus générale, je voudrais faire du tri dans ce que je possède et trouver des solutions de rangement plus intelligentes, car je commence à m'étouffer dans mon propre bazar (si vous voyiez  par exemple tout le matériel créatif que j'ai accumulé, vous comprendriez...) Pour faire le tri dans mes livres de cuisine, je pense essayer cette méthode de fiches. Et pour vider mes placards, je me laisserai guider par les délicieuses recettes d'Emma Galloway sur My Darling Lemon Thyme, puisqu'elle semble aussi décidée à faire un peu de ménage!

- prendre plus souvent des nouvelles de mes amis. Je suis très mauvaise pour ça, et mon homme m'épate par sa capacité à garder le contact avec les gens qu'il apprécie, en leur envoyant un petit message sympa de temps en temps. En ce début d'année, j'ai donc recontacté des amis de lycée et j'ai pu constater que ce n'était pas si difficile que ça, et surtout que ça me faisait plaisir de savoir ce qu'ils étaient devenus!


- prendre plus soin de ma peau et de mes cheveux, qui ont toujours été très secs, et qui le sont encore plus en ce moment avec le combo hiver + légers soucis hormonaux. Au delà de l'aspect "beauté", je vois également l'aspect "confort" de la chose, car la peau sèche, ça tire, ça gratte, ça pique, bref, rien de bien agréable... Pour cela, je compte me tourner vers les cosmétiques bios/naturels, ou même homemade. De même, au niveau de ma santé en général, je souhaite avoir recours à des remèdes naturels quand c'est possible (je suis notamment très intéressée par les huiles essentielles en ce moment). Et surtout, je souhaite m'occuper enfin de tous ces petits soucis que j'ai depuis des années et que je n'ai jamais pris le temps de régler (mes problèmes d'allergie, mes retards de vaccins, etc).

- ne plus utiliser de sacs plastiques. Je n'en PEUX PLUS d'en ramener chez moi à caque fois que je fais des courses ou du shopping. J'en ai une quantité effrayante (au point d'avoir un "sac à sacs") et je me rends compte du gâchis que ça représente. Alors je compte bien me procurer (ou me fabriquer) quelques totebags pour les remplacer. A vrai dire, j'aimerais réduire un peu mes déchets en faisant attention à limiter l'achat de produits sur-emballés et de produits jetables (sopalin, cotons à démaquiller, etc)


Mais les bonnes résolutions, ça doit être aussi du plaisir. Je trouve qu'il est plus sympa une résolution un peu dingue mais qui nous fait réellement envie, comme démarrer une nouvelle activité ou se fixer un objectif bien précis. En 2014, je voulais apprendre à coudre et me remettre à lire, et j'ai adoré faire ça (j'ai bien sûr l'intention de continuer cette année!). En 2015, je veux m'amuser avec mon nouvel appareil photo (j'ai déjà commencé pendant les vacances de Noël, en prenant les décorations sous toutes les coutures chez moi, ce sont les photos qui illustrent cet article d'ailleurs), m'accorder plus de temps pour mes projets DIY (ok, je dis ça tous les ans...) et en particulier réaliser un tissage, et planifier un voyage hors de l'Europe (mon premier!). Un beau, long voyage de trois semaines, soit en Californie pour rendre visite à mon frère, soit vers une destination encore inconnue, qui se décidera en fonction de ce que propose le CE de l'entreprise de mon homme.

Plutôt pas mal pour quelqu'un qui n'avait pas vraiment prévu de prendre de bonnes résolutions non? Maintenant, le plus dur reste à faire : m'y tenir! On verra dans un an ce que ça a donné ;) et vous, vous avez décidé de changer quoi cette année?

2 commentaires :

  1. Ah chouettes résolutions :) (d'habitude je mors tout le monde sur les blogs mais comme j'ai les mêmes résolutions je me suis senti concerné!)

    J'avais lu un livre de Murakami (autobiographie d'un coureur de fond) qui disait que dans la vie, on avait jusqu'à 25 ans pour changer les choses dans nos vies. Après c'est trop tard, on prend des habitudes et on les garde. Je pense que la limite d'âge ne doit pas être drastique mais que c'est important de chercher à améliorer les choses (sinon au bout d'un moment elles posent vraiment problème).
    Pour les ongles par exemple, j'ai réussi à le faire mais parce que c'était mon unique résolution à un moment (je pense que quand qqchse est important il faut se fixer juste ça comme objectif comme ça c'est plus facile à atteindre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ravie de ne pas m'être fait mordre les mollets alors ;)
      Ouaw effectivement ça serait un peu pessimiste cette histoire de mauvaises habitudes implantées en nous après 25 ans... Ca voudrait dire que je n'ai plus que 4 mois pour arrêter définitivement de me ronger les ongles, c'est pas gagné ^^ De toute façon, j'ai pas eu besoin d'attendre jusque là pour que cette mauvaise habitude s'implante en moi! Mais bon, je sais que suis capable d'arrêter (ou au moins de me limiter très fortement) alors ça me pousse en avant!

      J'ai lu une fois qu'une habitude s'implante en nous au bout de je ne sais plus combien de jours (23? 30? aucune idée) où on se force à la pratiquer. Je crois que je n'ai jamais vraiment testé, mais ça peut valoir le coup d'essayer quand on veut vraiment s'imposer quelque chose (bon, après, des habitudes quotidiennes, à part me doucher et me laver les dents, j'en ai pas beaucoup pour l'instant et je vois pas trop quoi rajouter...)

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)