navigationmenu

mardi 7 avril 2015

D'internet à mon assiette : mars 2015 // From the Internet to my plate : March 2015

Et voilà, nous sommes déjà à la fin du premier trimestre de l'année 2015, un pied (que dis-je, un orteil) dans le printemps, qui a d'ailleurs été plus ou moins doux, mais assurément pluvieux jusqu'à présent! Comme tout début de printemps qui se respecte d'ailleurs, je suis à chaque fois étonnée d'entendre les gens s'en plaindre, comme si dès le 21 Mars, on allait gagner 15°C et ne plus voir de nuages jusqu'au mois d'Octobre... Moi, rien que de voir les arbres en fleurs, ça me rend toute joyeuse. Alors quand les asperges, petits pois, fèves et artichauts feront leur apparition au marché, ça sera carrément l'hystérie!

Le mois de Mars a été à la fois très long, et très court pour moi. Très court, car j'ai encore eu pas mal de boulot, mais malgré ça j'ai réussi à maintenir un bon rythme de publication ici et j'en suis très fière! Ce fut également mon dernier mois à Grenoble, après trois ans et demi passés dans cette ville. Eh oui, depuis ce weekend, j'ai déménagé à Romans-sur-Isère, dans la Drôme (donc pas très loin de Grenoble tout de même!) pour enfin habiter avec mon homme. Je suis  à la fois excitée et effrayée par ce changement. Je sais que Grenoble me manquera, j'y ai mes habitudes, mes amis, mes boutiques fétiches (snif, au revoir épicerie asiatique super bien fournie...), mais j'espère que je trouverai de nouveaux endroit aussi chouettes dans ma nouvelle ville d'accueil! Romans est une ville bien moins animée que Grenoble, et j'avoue avoir un peu peur de m'y ennuyer (les premiers jours sans internet ont d'ailleurs été un peu difficiles... mais cette fois c'est bon, on a une box et je peux ENFIN terminer cet article!), mais ça signifie aussi que j'aurai plus de temps pour me remettre à la couture et pour réaliser quelques projets qui sont sur ma to-do-it-yourself-list depuis longtemps (et par conséquent, poster plus de tutoriels ici! D'ailleurs il se pourrait bien qu'un projet de rénovation de meuble fasse son apparition ici prochainement...). Bref, c'est un nouveau chapitre qui commence (et qui coïncide avec l'arrivée de mes 25 ans demain! Argh!), alors souhaitez-moi bonne chance!

Mais comme je le disais, ce mois de Mars n'est pas passé si rapidement que ça, puisque outre les recettes que j'ai publiées ici, j'en ai testées plein d'autres, certaines épinglées depuis longtemps, d'autres fraîchement découvertes. Et comme d'habitude, je vous propose de les passer en revue. Voici donc ce que j'ai aimé cuisiner (et manger!) ce mois-ci!



01. Shakshuka pizza | Molly yeh : pizza + shakshuka = #OHMONDIEU. Réunir deux de mes plats favoris, c'était du pur génie, et je ne remercierai jamais assez Molly Yeh pour avoir imaginé cette pizza. // Pizza + shakshuka = #OHMYGOSH. Combining to of my fave dishes in one was purely genius and I'll never thank Molly Yeh enough for coming up witht this idea.

02. Mexican quinoa salad | Minimalist Baker : une salade aux accents tex-mex comme je les aime, mais qui se différencie des autres par l'ajout de quartiers d'orange et une vinaigrette crémeuse à base d'avocat et d'agrumes. Un mélange rafraîchissant qui fonctionne parfaitement! // A Tex-Mex style salad, just as I like them, but with a twist brought by orange slices and a creamy avocado and citrus dressing. A refreshing mix that works perfectly!

03. Arugula, black beans; feta and pickled radishes tacos (tacos roquette, haricots rouge, feta et pickles de radis) | Cookie and Kate : Après avoir fait (deux fois!) la salade ci-dessus, il me restait des haricots rouge et du mesclun à écouler. Et il se trouve que j'avais également quelques pickles de radis que j'avais faits cet été et que je n'arrivais pas à utiliser, ainsi qu'un peu de fromage de chèvre frais (utilisé à la place de la feta), alors quand je suis tombée sur cette recette, je me suis dit que c'était le destin qui l'avait mise sur ma route! Et le destin a vraiment bon goût en plus de ça, car ces tacos pas si classiques sont un vrai délice! J'ai bien envie de refaire un pot de pickles rien que pour eux! // After having made the salad above twice, I had leftover salad greens and black bean. I also had a few pickled radishes in my fridge, dating back from last summer, and that I didn't know what to do with, and a bit of goat cheese (used in place of feta here). So when I stumbled upon these tacos, I thought that destiny wanted me to make these tacos. And let me tell you, destiny has good tastes, because these not-so-classical tacos are truly delicious! They even make me want to whip a new batch of pickled radishes!

04. Braised leeks + muscovado lentils (poireaux braisés et lentilles au sucre muscovado) | Sprouted kitchen : une recette qui était sur ma to-cook-list depuis longtemps, je suis donc plus que ravie de l'avoir enfin testée! Tout à fait conforme à ce que j'avais imaginé à travers les photos, ce plat est délicieux et constitue un repas complet et très nourrissant à lui seul! // This dish has been on my to-cook-list for a while and I am so glad I finally made it! It was just as I imagined it through the pictures, delicious and very filling!

05. Broccoli soup with tahini, lemon and pine nut za'atar (soupe au brocoli, tahin, citron et za'atar aux pignons de pin) | My darling lemon thyme : une autre recette que j'avais envie de tester, brocolite aiguë oblige... Si j'ai mis autant de temps à la faire, c'est parce qu'à chaque fois que j'achetais des brocolis, je leur trouvais un autre usage. J'ai fini par en réserver spécialement pour cette soupe et je ne l'ai pas regretté, la combinaison brocolis-coco-saveur du Moyen Orient est fabuleuse! // Another recipe that I've been wanting to make for a while, but because of my broccoli obsession, I always foud another way to cook my broccolis. Until I saved one head especially for this soup, and again I'm glad I did because the broccoli-coconut milk-Middle-Eastern flavours mix is awesome!

Here we are, March is over and a third of 2015 is behind us already. We've just set foot into Spring, which has been so fad moderately warm and generously rainy. But hey, that's how early Spring is supposed to look like! I don't get why people think that past the 21st, the temperature will increase by 15°C and we will never see a cloud or drop of rain until October... As for me, just the sight of blooms brings joy in my heart, so when asparagus, artichokes, peas and fava beans will start to pop up on the market, I'll turn hysterical!

March was very short, and very long at the same time. Short, because I had a lot of work, and the days went fast, but despite that I managed to post regularly here and I'm very proud of it! Also, it went very fast since it was the last month I spent in Grenoble (after 3 years and a half there!), at least for a while. I indeed moved in with my bf last weekend, and am now living in the city of Romans-sur-Isère (which is still quite close from Grenoble!). I am at the same time excited and afraid of this change. I know that I am going to miss Grenoble, I still have many friends there, I have my habits, my favourite places (good-bye awesome Asian supermarket...) but I hope to find amazing new ones here as well. What I fear also is to get bored, since my new city is not as lively as Grenoble. But that also means that I'll have more time for all my hobbies, that I'll be able to take back sewing and tackle a few of the DIY that are on my list, and maybe to post a few tutorials here! (And maybe one is coming very soon, stay tuned!) In a nutshell, this is the start of a new chapter (and it coincides with my 25th birthday!), so wish me luck!

But March was not so quick, since I managed some time to test a whole lot of recipes in addition to the ones I created here. As each month, I'm making a round of of my favourites, so here's what I liked to cook (and eat!) in March!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)