navigationmenu

mardi 9 juin 2015

D'internet à mon assiette : mai 2015 // From the Internet to my plate : May 2015

Et c'est reparti pour une nouvelle revue des recettes qui m'ont régalées pendant ce mois de mai 2015! Le mois de mai est vraiment un mois de transition en terme de produits, le début étant assez difficile car les légumes de printemps n'ont pas encore véritablement pointé le bout de leur nez. Il faut donc composer avec ce qu'il y a, c'est à dire les quelques légumes d'hiver qui résistent encore et toujours à l'envahisseur, et quelques primeurs (qui se vendent souvent à prix d'or!) comme les pommes de terre, les radis, les salades, le carottes, et bien sûr les asperges! (Vous les voyiez venir hein?) Et pour les chanceux, quelques rares fraises, petits pois ou fèves, et même quelques courgettes (incroyable mais vrai!).

Et puis d'un coup, le printemps s'installe et de plus en plus de produits font leur apparition sur les marchés. Pour mon plus grand plaisir, les fraises et les cerises rougissent (je prévoir d'en acheter des kilos ce weekend!), la rhubarbe se montre (surtout sur internet en ce qui me concerne, car je n'en ai toujours pas trouvé!), les artichauts s'épanouissent. Bref, le BONHEUR! Ma saison préférée reste tout de même la fin de l'été/début de l'automne, où on croule sous les tomates, poivrons et aubergine mais aussi sous les courges! Mais ne parlons pas déjà du mois de septembre, le temps passe bien trop vite comme ça... Remontons plutôt le fil de ma mémoire gustative!


01. Risotto à l'oseille, à la menthe et à la purée d'amande | Clea Cuisine : Ouh là, qu'il me paraît loin ce risotto... J'ai goûté de l'oseille pour la première fois cet hiver, jusqu'à présent je n'en avais pas trouvé (ou pas cherché!) sur les marchés. J'ai de suite apprécié son petit goût citroné, mais je cherchais d'autres façons de la cuisiner qu'en quiche ou en sauce. Et lorsque je cherche des idées pour cuisiner un légume, je vais faire un tour sur la liste "Cuisiner les légumes autrement" de Cléa, qui ne me déçoit jamais! Cette fois encore, bonne pioche : la menthe et l'oseille se marient parfaitement dans un risotto onctueux (et vegan) comme je les aime!

02. Quinoa and broccoli slaw with mustard-honey dressing | Cookie and Kate : quand j'ai vu cette salade, j'ai de suite su qu'elle était faite pour mon homme (et pour moi aussi, souvenez-vous de mon obsession du brocoli!). Il adore le brocoli et est dingue de quinoa, alors j'étais OBLIGEE de la cuisiner! J'étais un peu intriguée par le brocoli cru (le seul chou que je n'avais jamais pensé à manger cru... mais en y réfléchissant bien, pourquoi ferait-il exception?), mais cette salade s'est avérés délicieuse et très rafraîchissante, et surtout très rapide à préparer. Et bien sûr, mon homme l'a adorée! (il me l'a répété pendant plusieurs jours, je crois que je vais devoir en refaire...)

03. Vegetable lo mein & 04. Cantonese soy sauce pan fried noodles | The Woks of Life : J'adore les cuisines asiatiques, tous mes amis vous le diront (bon et aussi la cuisine italienne, et libanaise, et tex-mex, et indienne, ...), mais jusqu'à présent je m'intéressais particulièrement au Vietnam, au Japon, à la Thaïlande et à la Corée dans une moindre mesure. Bref, un peu à tout sauf à la Chine, pourtant patrie d'origine de bon nombre de délices du continent asiatique. J'avais un à-priori pas très positif sur la cuisine chinoise, que j'imaginais très forte en goûts (pas forcément agréables qui plus est) et en textures étranges, à l'instar des pattes de coq bouillies et d'oeufs de cent ans... Mais ça, c'étais avant que je découvre le blog The Woks of Life, qui m'a réconciliée avec la cuisine chinoise, ou en tout cas certaines cuisines chinoises car il est impossible de regrouper toutes les spécialités d'un si grand pays sous une seule bannière. Voilà donc que je salive devant des dim-sum honkogais, des plats de légumes colorés (et terriblement épicés) du Sichuan, des nouilles sautées cantonaises... N'y tenant plus, j'ai récemment agrandi ma collection de condiments asiatiques avec quelques basiques que je retrouvais d'une recette à l'autre : sauces de soja claires et foncées, vin de riz shiaoxing et vinaigre de riz noir. Et je peux vous dire qu'après avoir testé ces deux recettes de nouilles sautées, je ne regrette pas mon investissement! J'ai retrouvé chez moi le goût EXACT des plats que l'on peut déguster en restaurant et que je cherchais désespérément à obtenir depuis si longtemps (à base de sauce soja claire seulement, quelle ignorante j'étais!). Depuis, je ne suis que joie, allégresse et nouilles sautées. Ah, comme on le dit si bien, il en faut peu pour être heureux!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)