navigationmenu

mardi 23 juin 2015

Stir-fry d'asperges et radis au vinaigre noir // Black vinegar asparagus and radish stir-fry

"C'est reparti pour un rythme un peu plus régulier"... Hum, bon, un article par semaine, c'est régulier non? Je crois que pour l'été, je vais en rester à ce rythme, pour plusieurs raisons. La première, vous commencez à la connaître, c'est que je suis un peu à court de temps, surtout pour écrire mes articles. J'arrive à caser quelques rapides séances photos dans mon quotidien grâce aux longs et beaux jours qui m'apportent plein de lumière (et encore, il faut que je trie et retouche mes photos après coup!), mais la rédaction des posts est également très chronophage. Et comme j'ai quand même envie de profiter de mes soirées d'été, que je passe déjà mes journées sur un ordinateur pour mon boulot, je vous avoue que je n'ai pas trop envie de faire des heures sup devant un écran! Sans compter que j'essaie de reprendre le sport de façon un peu plus assidue (mais bon, j'ai pas trop prévu d'aller à la plage cette année, donc le bikini body ne m'obsède pas tant que ça!), et que j'ai au moins un millier de projets de couture ;) Je ne me plains pas hein, bien au contraire! Mais je fais des choix, notamment celui de ne pas proposer des articles bâclés, avec des photos dont je ne suis pas entièrement satisfaite. Bon, je vous avoue que j'ai un peu l'impression de stagner en photographie, je prends peu de risque vu que j'ai peu de temps pour ça (ou en tout cas que je m'en donne peu!), mais comme je progresse en couture, ça compense!


La seconde, c'est que même si j'ai plein d'idées, je n'ai pas forcément la motivation pour les réaliser. Ca me semble un peu bizarre, mais c'est comme ça. Disons que'en ce moment, j'en ai un peu marre de salir 125000 plats pour la réalisation d'une recette + les photos. Ajoutez à ça des contraintes de disponibilité des produits, de place dans le frigo, de planification des repas (oui, parce que c'est bien joli de cuisiner, mais après faut tout manger! Et il faut aussi jongler avec ce qui doit être mangé en priorité dans le frigo, et quand j'entame 15000 trucs pour les besoins d'une recette, après c'est la galère pour ne rien gâcher!), bref, LA VIE quoi. (Si suite à ça vous avez une détestable chanson de Cali dans la tête, j'en suis désolée!).

Et puis les idées c'est bien encore faut-il les mettre en pratique. Et surtout, il faut arriver à un résultat qui tienne la route, ce qui n'est pas toujours le cas. Alors je sais bien que c'est le lot de tout blogueur culinaire, les tests et les ratés, mais en ce moment je fais déjà face à pas mal de frustrations (dont celle d'épingler à l'envers DEUX FOIS DE SUITE une robe!) alors j'ai envie qu'en cuisine, ça se passe bien. J'ai donc envie de me laisser guider par les recettes des autres, que ce soit celles que je vois sur internet ou dans ma collection de livres de cuisines (certains n'ayant même pas encore servi, honte à moi!), qui est d'ailleurs enfin sortie de son carton et est bien rangée dans une bibliothèque Ikea toute neuve! Donc autant vous dire qu'avoir tous ces bouquins à nouveau sous les yeux, ça me donne furieusement envie de me plonger dedans!


Voilà, fin du monologue 3615 ma vie. Ah si, encore un dernier couplet : vous m'expliquez comment ça se fait qu'on soit DÉJÀ EN ÉTÉ??! Pétard! J'ai l'impression que le mois de juin a débuté il y a trois jours, j'avais prévu d'en profiter pour faire des pique nique et des barbecues, et résultat, le barbecue est toujours bien rangé à sa place DEDANS et on a fait un seul pique nique, mais même pas dans le parc où on avait prévu d'aller vu qu'il était fermé... Ceci dit, je ne m'en plains pas là non plus, car avec l'été arrive une avalanche de nouveaux produits sur les étals du marché (dont les premiers abricots, un de mes fruits préférés, quel bonheur d'habiter dans la vallée du Rhône!). Ce qui m'amène à la conclusion suivante : il est temps d'en arrêter là avec les asperges et de faire de la place à toutes ces nouveautés. C'est donc la dernière recette "de printemps" que je publie ici : un stir-fry qui met à l'honneur deux produits phares de cette saison, inspiré de cette recette du Sichuan, puisque je poursuis mon exploration de la cuisine chinoise. L'acidité du vinaigre se marie bien avec la douceur des asperges et du radis, les épices relèvent le tout, voilà qui me change un peu des assaisonnements à tendance vietnamienne que j'avais l'habitude d'employer!

Stir-fry d'asperge et radis au vinaigre noir {vegan, option sans gluten, sans noix}
Pour une personne en plat principal (ou deux petites portions d'accompagnement) :
- une douzaine d'asperges vertes
- une dizaine de radis
- 1 oignon nouveau
- 1 gousse d'ail
- 1 morceau de gingembre de la taille de la gousse d'ail
- 3 piments de Cayenne séchés (ou moins si vous avez peur que ça pique, mais je vous assure que ce n'est pas si épicé que ça!)
- 1/4 cc de quatre épices
- 2 cc de sauce soja claire (sans gluten si besoin)
- 1 cc de vinaigre noir (vérifier qu'il ne contienne pas de gluten si besoin)
- huile végétale au goût neutre

Pelez et hachez l'ail et le gingembre. Tranchez finement la partie blanche de l'oignon nouveau et découpez la partie verte en tronçons d'environ 1 cm de long.

Pelez la base des asperges pour retirer les fibres dures. Coupez-les en tronçons d'environ 3cm de long. Coupez les radis en deux (pas si vous utilisez des radis ronds) et écrasez-les avec le plat du couteau.

Mélangez la sauce soja et le vinaigre dans un petit bol.

Faites chauffer une poêle ou un wok à feu moyen et versez un peu d'huile. Faites revenir la partie blanche de l'oignon, l'ail et le gingembre pendant quelques minutes, en remuant constamment, jusqu'à ce que que l'ail et le gingembre embaument. Ajoutez les piments et le quatre épices et faites revenir 20 secondes en remuant. Prenez garde à ne pas percer les piments ou votre plat sera très piquant!

Augmentez le feu, ajoutez les asperges et les radis et laissez cuire quelques minutes, toujours en remuant, jusqu'à ce que les asperges prennent une couleur vert vif.

Ajoutez les tiges vertes de l'oignon et la sauce, remuez encore pendant 30 secondes, puis servez bien chaud. Attention à ne pas croquer dans un piment quand vous mangez, vous pouvez les retirer du plat avant de servir.


Black vinegar asparagus and radish stir-fry {vegan, gluten-free option, nut-free}
Serves 1 as a main (with rice) or makes 2 little sides :
- a dozen green asparagus
- 10 radishes or so
- 1 green onion
- 1 clove garlic
- 1 piece ginger, the same size as the garlic clove
- 3 dried cayenne peppers (or less if you fear it will be too spicy, but I think it is still manageable!)
- 1/4 tsp allspice
- 2 tsp light soy sauce (choose GF if needed)
- 1 tsp Chinese black vinegar (check the label to ensure it's GF if needed)
- neutral vegetable oil

Peel and mince finely the garlic and ginger. Slice thinly the white part of the onion, slice the green parts in 1/2-inch pieces.

Peel the base of the asparagus to remove the tough fibers. Slice in 1 1/2-inch pieces. Cut the radishes in two (not if using round radishes) and smash them with the flat part of the knife.

Mix the soy sauce and vinegar in a small bowl.

In a pan or a wok, heat 1 tbsp oil over medium. Fry the garlic, ginger and white part of onion for a few minutes, strirring constantly, until fragrant. Add in the peppers and allspice and cook for 20 seconds. Be careful not to crack open the peppers or the dish will be quit hot!

Turn up the fire and add asparagus and radishes. Cook for a few minutes, stirring, until the asparagus turn bright green.

Add the green parts of the onion and the sauce, stir and cook for 30 more seconds. Serve hot, and be careful not to bite into the peppers when eating. You could remove the prior to serving. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)