navigationmenu

mercredi 22 juillet 2015

Eau aromatisée au concombre : 2 variantes // Cucumber infused water 2 ways


En ce moment, j'ai l'impression d'être une présentatrice du 20h qui déballe à chaque émission (enfin, à chaque article pour moi) le même non-scoop : c'est la canicule, il fait trop chaud, mes plantes se dessèchent sur mon balcon, ça fait une semaine que je vis en sous-vêtements dans un appart aux volets fermés, je dors pas la nuit, etc. D'un autre côté, je vois pas très bien ce que je pourrais vous dire d'autre, puisque cette putain chaleur occupe tout mon esprit, m'enveloppe en permanence, je passe mes journées à m'en plaindre et à chercher un moyen d'y échapper, je rêve de champs recouverts de neige pour me rouler dedans (ou pas) (et puis quand il va neiger pour de vrai, je me plaindrai sans doute que j'ai trop froid et je demanderai à ce qu'il fasse 37°. #jamaiscontente). La nuit, il m'arrive de dormir dans mon couloir, la pièce la plus fraîche de mon appartement, le dos collé au mur. Mais la journée, je ne vois pas bien comment faire... Parfois, j'envisage de mettre la tête dans mon congélo, mes pieds dans un seau de glaçons, ou de m'immerger dans ma baignoire remplie d'eau froide, mais c'est quand même un peu radical comme solution (et puis c'est pas très pratique pour travailler).


Alors je bois du thé glacé et de l'eau aromatisée par litres. J'ai beau savoir qu'il vaut mieux boire chaud dans ces moments là, je n'y arrive pas. J'ai beau savoir que l'eau trop froide peut faire mal à la gorge (et que ça me défonce les dents, que j'ai très sensibles au froid), tant pis. J'suis comme ça moi, j'suis une warrior! (Attendez, je vais mettre la tête dans mon congélo pour refroidir un peu mes pauvres neurones et je reviens).



Les eaux aromatisées, je pense que j'ai plus besoin de vous présenter ce que c'est, on en voit partout en ce moment. Mais au cas où, pour ceux qui ont jamais testé, c'est simple : on met des morceaux de fruits ou de légumes ou des herbes aromatiques à infuser dans de l'eau pour la parfumer. Les américains, ils aiment bien, ça rend l'eau moins "boring"  à boire, enfin pour ceux qui boivent de l'eau en tout cas. Ca marche bien avec les fraises, framboises, myrtilles, concombre, ananas, melons et pastèque, agrumes, menthe, basilic, citronnelle, etc. Ici je vous propose deux versions à base de concombre : une eau concombre-pastèque-basilic, ma nouvelle association préférée de l'été (on en reparle très bientôt!), et une eau concombre-mélisse, ultra rafraîchissante. Allez, j'vous laisse, j'ai un seau de glaçons qui m'attend!



Eau infusée concombre-pastèque-basilic {vegan, sans gluten, sans soja, sans noix}
Pour une carafe :
- 5-6 de rondelles de concombre (pelé s'il n'est pas bio)
- une petite poignée de dés de pastèque
- 5 grosses feuilles de basilic
- de l'eau (ai-je vraiment besoin de le préciser? ^^)

Froissez les feuilles de basilic dans vos mains pour qu'elles soient bien odorantes. Placez tous les ingrédients dans une carafe d'un litre-un litre et demi et remplissez d'eau. Entreposez au frais pour deux heures minimum avant de déguster. Vous pouvez re-remplir la carafe une ou deux fois supplémentaires sans changer le concombre, le basilic et la pastèque.

Eau infusée concombre-mélisse {vegan, sans gluten, sans soja, sans noix}
Pour une carafe :
- une dizaine de rondelles de concombre (pelé s'il n'est pas bio)
- 5 à 10 feuilles de mélisse, suivant la taille
- de l'eau

Froissez les feuilles de mélisse dans vos mais pour qu'elles soient bien odorantes. Placez le concombre et la mélisse dans une carafe d'un litre-un litre et demi et remplissez-la d'eau. Placez au frais au moins deux heures avant de servir. Vous pouvez re-remplir la carafe une ou deux fois sans changer le concombre et la mélisse.


I feel like I am saying the exact same thing at every new post : it is FREAKING too hot, the heatwave is kiiling me and it is killing the plants on my balcony, I've been living in my underwear for a whole week in a flat with closed curtains, I can't sleep at night, etc. I don't see what else I could say however, as the heat is taking over my brain, envelopping me constantly, I spend my days trying to think about a way to escape it, I'm dreaming of fields of snow that I could roll myself into (well, not really) (and when there's snow indeed, I'll complain that I am too cold and I'll ask for temperatures reaching 37°C. #neversatisfied). Some nights, I sleep in the corridor as it os the freshest place in my flat, the back against a wall to cool down. But during the day, I don't know what to do. I am thinking of puting my head in the freezer, my feet in an ice bucket, or to lie in a cold bath all day, but these solutions all seem a bit hars (and not very practical to work).



So I'm drinking litres of iced tea and infused water. I know that I should be drinking hot beverages but I just can't. I know that too cold water is bad for my throat (and makes my teeth hurt as they are very sensitive) but I don't care. I'll drink ice cold beverages if I want to because I'm crazy like that! (Wait a minute, I'm putting my head in the freezer for a while so that my neurones can cool).



I don't think I need to tell you what infused water is since they are really trendy right now, but just in case you never tried them, here's the thing : put some fruits or veggies slices or cooking herbs to infuse in water and you're done! It works well with berries, pinapple, citrus cucumber, melons basil, mint, lemongrass, ... Here I'm sharing two cucumber-based waters : a cucumber-watermelon-basil water, showcasing my new favourite summer pairing (we'll talk further about this very soon), and a very refreshing cucumber-melissa water. Ok, now excuse me, I have an ice bucket waiting for my feet!



Cucumber-watermelon-basil infused water {vegan, gluten-free, soy-free, nut-free}
Makes 1-1.5 litres :
- 5-6 cucumber slices (peeled if not organic)
- a small handful cubed watermelon
- 5 big basil leaves
- water (obviously!)

Crush slightly the basil leaves in your hands until fragrant. Place in a 1-1.5 litres jar with the cucumber and watermelon and fill the jar with water. Place in the fridge for at least 2 hours and serve fresh. You can refill the jar once or twice without changing the watermelon, cucumber and basil bits.

Cucumber-melissa infused water {vegan, gluten-free, soy-free, nut-free}
Makes 1-1.5 litres :
- about 10 cucumber slices (peeled if not organic)
- 5-10 melissa leaves (depending on the size)
- water

Crush slightly the melissa leaves in your hands until fragrant. Place in a 1-1.5 litres jar with the cucumber slices and fill with water. Place in the fridge for at least 2 hours and serve fresh. You can refill the jar once or twice without changing the cucumbers slices and melissa leaves.

1 commentaire :

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)