navigationmenu

lundi 20 juillet 2015

Glace au yaourt et cerises rôties // Roasted cherries frozen yoghurt

Il y a quelques temps, j'ai acheté plus d'un kilo de cerise ultra mûres, presque trop même. Elles étaient rouge très foncé, gorgées de jus, au point d'éclater en bouche comme des tomates cerise. Et pourtant, à ma grande surprise, elles avaient très peu de goût, ou en tout cas beaucoup moins que ce qu'on pouvait espérer. Déçue, mais résolue à ne pas les laisser se perdre même si je ne les avais pas payées très cher, j'ai réfléchi à une façon de les cuisiner. J'en ai mis un bon tiers dans un clafoutis (qui s'est avéré délicieux, pour info j'ai utilisé cette recette de Cléa), mais il me restait quand même une belle quantité à utiliser.



Vous savez quel est le meilleur moyen de faire ressortir le sucre de fruits plutôt fades? C'est de les cuire, ou plus précisément de les rôtir, tout simplement (bon, sauf peut-être pour le melon et la pastèque, là je n'ai pas de solution pour vous désolée). C'est pourquoi, lorsque mon clafoutis était en train de cuire, j'ai enfourné les cerises qui me restaient jusqu'à ce qu'elles éclatent et rendent leur jus, se transformant en petits bonbons sucrés. Restait encore à savoir quoi en faire... (Au passage, sachez que je réalise tout à fait que cette histoire de rôtir des cerises est à l'opposé de ce que je disais dans mon dernier article, à savoir "se tenir le plus éloignée du four possible", mais pour ma défense  j'ai fait cette recette avant le début de la canicule. Et puis IL A PLU CE WEEKEND ALLELUIA, vous pouvez rallumer votre four! S'il fait encore 40°C chez vous, vous pouvez faire compoter les cerises avec un peu de sucre dans une casserole, ou bien les emballer dans du papier alu et je profiter d'une soirée barbecue pour les faire rôtir!)



Et puis d'un coup, ça a fait tilt : et si je les mettais dans une glace? C'est bon les glaces, surtout avec cette chaleur, et puis ça serait l'occasion de ressortir ma sorbetière qui dort depuis l'été dernier dans un placard, et de tester une des recettes du dernier livre de Marie Laforêt (eh oui, encore elle, quand je vous dis que je voue un culte à tout ce que fait cette fille!). J'ai jeté mon dévolu sur la glace au yaourt, une des préférées de Marie selon ses dires, et également une des miennes (ce qui est plutôt étrange, compte tenu du fait que je ne mange quasiment jamais de yaourts, ni même de laitages en général au quotidien!), et puis il est bien connu que le mélange yaourt et fruits rouges fait des étincelles sur le palais!



Je dois avouer que j'ai un peu hésité à faire une version vegan, parce que dans mon souvenir, les yaourts de soja, c'était pas terrible (à part ceux au chocolat, qui avaient très peu le goût du soja!). Mais j'ai été agréablement surprise de constater à quel point ils avaient évolué ces dernières années, on ne sent presque plus ce petit goût végétal que je trouve si bizarre, la texture est crémeuse juste comme celle d'un yaourt classique et on retrouve cette pointe d'acidité qui me faisait défaut dans les yaourts végétaux. Cependant, vous pouvez tout aussi bien réaliser cette recette avec des produits laitiers classiques, ça marchera aussi!



Glace au yaourt et cerises rôties {vegan, sans gluten, sans noix}
Pour un litre de glace : (adapté d'une recette de Marie Laforêt)
- 600 g de yaourt de soja (ou de yaourt de vache)
- 400 ml de crème de soja (ou de crème fleurette)
- 70 g de sucre glace
- environ 500 g de cerises bien mûres

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Recouvrez une plaque de four de papier alu ou de papier cuisson, Disposez les cerises sur la plaque et enfournez pour 20 min, jusqu'à ce qu'elles éclatent et rendent leur jus. Récoltez les cerises rôties et le jus dans un bol. Vous pouvez aussi les faire rôtir dans un plat à gratin, c'est moins salissant pour votre four ;)

Mélangez le yaourt, la crème et le sucre à l'aide d'un batteur et fouettez quelques minutes pour avoir un mélange bien lisse.

Faites prendre le mélange yaourt + crème dans une sorbetière en suivant les instructions du fabricant.

Pendant que la glace est en préparation, mixez 100 g de cerises dénoyautées avec le jus rendu lors de la cuisson pour obtenir un coulis. Dénoyautez les cerises restantes.

Lorsque la glace est prise mais encore un peu molle (il m'a fallu environ 40 min), versez-la dans un contenant allant au congélateur (une ancienne boîte de glace, un tuperware, ...). Versez le coulis et environ 150g de cerises dénoyautées sur la glace, puis mélangez avec une fourchette pour répartir les fruits. Vous pouvez aussi incorporer les cerises directement dans la sorbetière lors des dernières minutes de turbinage, mais cela va colorer votre glace en rose pâle comme la mienne.

Vous pouvez servir la glace directement à la sortie de la sorbetière si vous le souhaitez. C'est là qu'elle sera la plus onctueuse. Conservez au congélateur, et pensez à sortir la glace au moins 20 minutes avant de la servir car elle devient très dure!

Si vous n'avez pas de sorbetière, vous pouvez aussi diviser les cerises et la préparation à base de yaourt dans des moules à bâtonnets glacés et faire prendre la glace au congélateur pendant quelques heures.



A few weeks ago, I bought a big basket of verry ripe, even almost overripe cherries. They were very dark and juicy, to the point that they almost burst in the mouth like cherry tomatoes. But, to my great disappointment, they tasted surprisingly bland. Upset, but unwilling to throw them away, even though they weren't expensive, I tried to find a way to use them. I put a good third in a clafoutis, which was delicious, but I still had a big amount left.

You know what's the best way to bring out the sweetness of bland fruits? It's to cook them, roast them even. As simple as that. (Well, excepted for melon and water melon maybe. I can't help you with these, sorry!) So while my clafoutis was cooking, I baked my remaining cherries until they bursted and released their juices, turning into sweet little gems. But I still had to decide what to to with them... (Yes, I KNOW that roasting cherries is the exact opposite of what I said on Friday, which was "steering away from the oven", but I made this recipe a few day before the heatwave starts. Plus IT RAINED THIS WEEKEND ALLELUIA, you can now turn your oven on again.However, if it's still over 35°C at your place, you can cook the cherries on the stove with a bit of sugar or wrap them in foil and roast them on the grill.)



I suddenly had an idea : what if I put them into an ice cream? Ice cream is good, especially in summer, and my ice cream machine was waiting to be put back into use since last summer, and also I wanted to try Marie Laforêt's last book on vegan ice cream. I chose the froyo recipe, which is, according to Marie, one of her favourites, and one of mine as well (which is kinda suprising, given that I actually almost never eat yoghurt!). Also, it will come as no surprise that berries and froyo are a match made in heaven, right?

To be honest, I was a bit reluctant about making a vegan froyo, because I didn't have very good memories of soy yoghurt (excepted for the chocolate flavoured one, which almost didn't taste like soy). But I was surprised to see that nowaday's vegan yoghurt is a whole lot different than what it used to be. It almost doesn't have this plant taste that I find so weird, its texture is creamy just like this of a regular yoghurt, and it has the so characteristic slightly tart taste that I missed in soy yoghurts. But if you want to try this recipe with regular dairy products, it will work perfectly too!



Roasted cherries froze yoghurt {vegan, GF, nut-free}
Yields 1 litre of ice cream :
- 600 g soy yoghurt (or regular yoghurt)
- 400 ml soy cream (or regular whipping cream)
- 70 g powder sugar
- about 500 g very ripe cherries

Preheat the oven to 180°C.

Line a baking sheet with foil or cooking paper and spread the cherries on top. Bake for 20 min, until bursting. Collect the roasted cherries and their juices in a bowl. You could also roast them in an oven-proof dish, your oven will be easier to clean afterwards ;)

Beat together the yoghurt, cream and sugar for a few minutes, until well combined.

Pour the yoghurt mix into your ice cream machine and let it churn according to the manufacturer's instructions.

While the ice cream is churning, blend 100g pitted cherries and the cooking juices to make a coulis.

When the ice cream is ready (it took about 40 minutes for mine), pour it into a tuperware or former ice cram box and add the coulis and about 150 g pitted cherries. Swirl the fruits into the ice cream with a fork. You could also add the pitted cherries directly into the machine during the last minutes of churning, but be aware that it will dye your ice cream in pale pink like mine.

You could serve the ice cream right away from the machine for the creamiest consistency. Store in the freezer, but don't forget to remove the ice cream from the freezer at least 20 minutes befor serving as it wille become very hard!

If you don't own an ice cream machine, you could also divide the roasted cherries and yoghurt mix into popsicle moulds and place in the freezer for a few hours to set.


Vous ne trouvez pas qu'il y a un effet de perspective bizarre sur cette photo?... J'ai l'impression que les deux côtés de l'assiette vont vers l'avant... // Don't you find that there is a weird perspective effect on this picture? It seems that both sides of the plate are coming forward...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)