navigationmenu

vendredi 24 juillet 2015

Salade de pastèque et concombre // Watermelon and cucumber salad


Mon cerveau pense bouffe environ 90% de son temps libre. (Ou même lors de son temps pas libre des fois...) Il réfléchit aux recettes qu'il a vues sur la blogosphère, s'émerveille d'une combinaisons de saveurs nouvelle pour lui, et parfois, il pense lui aussi à associer des ingrédients qu'il n'avait encore jamais imaginé ensemble. Plus il y pense, plus ça devient une évidence pour lui. Par moments, dans un moment incroyable d'interconnectivité absolument surnaturel entre tous les cerveaux de blogueurs bouffe du monde entier, il voit chez d'autres blogueurs ces fameuses combinaisons d'ingrédients, pile au moment où il y avait lui aussi pensé et ça le conforte dans son choix.



(Non mais vraiment, des fois c'est presque hallucinant! Je pense à une recette, ou au moins à des ingrédients ensemble, et paf! je les retrouve quelques heures/jours plus tard dans mon fil Bloglovin! Par exemple, quelques jours après que j'ai pensé à mes tartines asperges/houmous, cet article de Naturally Ella a été publié. J'ai presque été dépitée sur le coup, je me suis dit que ce n'était pas la peine que je fasse mes tartines si c'était pour faire la même chose que sur un autre blog, puis je me suis rendue compte que ma recette n'était pas tout à fait pareille, et surtout je me suis dit que je n'étais pas à côté de la plaque en associant houmous et asperges!)



C'est ce qui s'est passé avec cette salade. Quand j'ai déballé mes courses en rentrant du marché, mon cerveau s'est dit : "tiens tiens, la douceur de la pastèque et la fraîcheur du concombre, ça doit être pas mal ensemble. Faudra tester dans un smoothie!". Et puis les recettes de pastèque ont commencé à apparaître sur les blogs américains, certaines avec du concombre, d'autres avec de la feta, ou de la menthe, du basilic... Mon cerveau s'est dit qu'il y avait bien une chose à faire avec tout ça!

Alors à l'heure où je vous parle, le smoothie reste encore à tester. Mais j'ai quand même concrétisé les divagations de mon cerveau dans mon assiette avec cette salade, qui est officiellement ma salade préférée de l'été! (bon, avec le taboulé maison, et cette salade que je fais depuis deux étés maintenant et dont je ne me lasse toujours pas!) (oui, je suis typiquement le genre de personne qui ne peut PAS choisir un plat préféré. Si on me demandait quel repas je pourrais manger jusqu'à la fin de mes jours, je crois que mon cerveau entrerait en surchauffe... "Des falafels! Non, du curry thai! Non, attends, de la tarte à la tomate! Non non non, je sais, des pâtes au pesto! Ou du risotto au potimarron! Non je saaaaais, des gyozas!..." Bienvenue dans ma tête!...)



Petit aparté photographique : je sais que mes photos ne doivent pas paraître très cohérentes ces temps ci, j'expérimente pas mal au niveau de la mise en scène ou des retouches en ce moment, je cherche le style qui me correspond le mieux. Toute critique constructive/conseil est bienvenu(e)!

Salade de pastèque et concombre {option vegan, sans gluten, sans soja, sans noix}
Pour deux personnes :
- 1/2 concombre
- 1 grosse poignée de dés de pastèque (environ deux tranches découpées dans un quart de pastèque)
- de la salade de votre choix
- environ 6 grandes feuilles de basilic
- une petite échalote
- 4 cs de graines de courge
- fromage végétal de type crottin frais émietté, ou feta de tofu lactofermenté
- huile d'olive, vinaigre balsamique, sel, poivre

Lavez la salade et épluchez le concombre. Tranchez-le finement. Retirez les graines et la peau de la pastèque et coupez-la en dés. Tranchez très finement l'échalote et les feuilles de basilic.

Faites toaster les graines de courge à sec dans une grade poêle, à feu vif, en remuant souvent. Elles doivent dorer légèrement et gonfler. Lorsqu'elles commencent à éclater, retirer du feu.

Mélangez 4 cs d'huile d'olive avec 2 à 3 cs de vinaigre balsamique (selon le goût). Salez et poivrez la vinaigrette au goût.

Disposez la salade dans deux assiettes et répartissez la pastèque et le concombre par dessus. Parsemez de graines de courge, de basilic et d'échalote émincée, de fromage végétal émietté et d'un filet de vinaigrette. Dégustez immédiatement.



My brain thinks about food during about 90% of its free time. (And sometimes, during its work time as well...) It thinks about the recipes he's seen on the Internet, marvels at new-to-it flavours combination, and sometimes, he even thinks of ingredients pairings that he had never imagined before on its own. And the more it thinks about this pairing, the more obvious it sees. Somedays, in an almost surnatural interconnexion between all food bloggers brains, it sees this exact same pairing on other blogs, just when it was thinking about it, and this consolidates its choice.

(I am totally amazed when this happens. I think about a recipe, or at least a food combination, and a few hours/days later, this combination appears in my Bloglovin feed! For example, a few days after I thought about ribonned asparagus on hummus toasts, this recipe was published on Naturally Ella. I was almost upset at first, as I thought that I shouldn't develop my own recipe now that someone already had, but then I realised that our recipes weren't excatly the same, and I found reassuring that someone else thought about pairing hummus and asparagus. It made me think that I wasn't totally wrong!)



This is what happened with this salad. When I came back from the farmers' market and emptied mybags, my brain thought : "hey, the sweetness of watermelon must taste great paired with the freshness of cucumber! Let's try this in a smoothie!". And then, watermelon recipes started popping up on the internet, some with cucumbers, others with feta, or min, or basil... And my brain knew there was something to do with that.



Well, the smoothie thing is yet to be tested. But I still put my brain ramblings into an edible shape thought this salad, which officially is my favourite for this summer (OK, with homemade tabouli, and with this salad as well that I've been making for two summers and that I'm still loving!) (yeah, I'm totally that kind of person who can't choose a favourite dish. If I was asked what is the thing I could eat for lunch and dinner for the rest of my life, I think that my answer would look like : "Falafels! Oh, no, Thaï curry! No, wait, tomato tart! No no no, I know, pasta with pesto! Or winter squash risotto! No, I knooooooow, gyozas!..." Welcome into my brain...)



A little bit about the photography : I know that my pictures aren't coherent at all these days, but I'm experimenting a bit with composition or post-processing, trying to find my style. Constructive critics and advice are welcome! 

Watermelon and cucumber salad {vegan option, gluten-free, soy-free, nut-free}
Serves 2 :
- 1/2 cucumber
- 1 big handful diced watermelon (approx. 2 big slices cut in a quartered watermelon)
- greens of your choice
- about 6 big basil leaves
- 1 small shalott
- 4 tsp pepitas (pumpkin seeds)
- crumbled goat cheese (or feta, omitt or replace with vegan cheese for a vegan version)
- olive oil, balsamic vinegar, salt, pepper

Wash the greens. Peel the cucumber and slice thinly. Peel the watermelon, remove the seeds and dice. Slice thinly the shalott and basil.

Toast the pepitas in a dry pan, on high heat, stirring often. They should start to brown and puff. When they start poping, remove from fire.

Whisk 4 tbsp olive oil with 2 to 3 tbsp vinegar (according to how tart you want your dressing to be). Season with salt + pepper to taste. This will make extra dressing but it lasts for weeks in a fridge. 

Divide the greens between two plates and top with cucumber and watermelon. Sprinkle with toasted pepitas, sliced shalott and basil, and crumbled goat cheese. Add a good drizzle of dressing and serve immediatly.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot, je serais ravie d'échanger avec vous! :)